Les principales aides et subventions
Comment alléger le poids financier de votre projet ?

Afin d'inciter les particuliers à installer dans leur habitation principale des équipements utilisant des énergies renouvelables, des régions et communes ont créé divers dispositifs permettant d'alléger le poids financier de votre projet. Les aides financières ne sont accordées que pour des travaux réalisés par des entreprises qualifiées et porte uniquement sur la main d'oeuvre de l'installation des équipements, et d'autres sur les équipements et la main d'oeuvre.

Découvrez

les aides financières et fiscales en France

L'éco-prêt à taux zéro

L'éco-prêt à taux zéro a été instauré en 2009. C'est un dispositif de prêt sans intérêt destiné à financer des travaux d'économie d'énergie réalisés par des propriétaires (occupants ou bailleurs) sur des maisons antérieures à 1990.

La prime rénovation

La prime rénovation de 1350 € est une subvention écologique du gouvernement destinée à aider financièrement les foyers à revenus moyens, voir élevés, dans leur projet de travaux de rénovation énergétique.

L'ANAH

L'ANAH a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d'amélioration du parc de logements privés existants. Pour atteindre cet objectif, elle encourage la réalisation de travaux en accordant des aides aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs de logements locatifs et aux copropriétaires. Sa vocation sociale l'amène à se concentrer sur les publics les plus modestes.

Le pacte énergie solidarité

Le Pacte Énergie Solidarité est un programme dont l'objectif est de réaliser quasi gratuitement (1 €) des travaux de rénovation énergétique chez des particuliers aux ressources modestes (propriétaires occupants et locataires). Ce programme a été mis en place par la société Certinergy, spécialiste des Services en Efficacité Energétique, sous la tutelle du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

Le Crédit d'Impôt Transition Énergétique CITE

Le crédit d'impôt CITE (auparavant appelé Crédit d'Impôt Développement Durable CIDD) est un dispositif fiscal qui permet aux contribuables de déduire de ses impôts sur le revenu, 30 % des dépenses qu'il a engagé pour la réalisation de travaux d'économie d'énergie.

La prime énergie JPME

La Prime Énergie est une aide supplémentaire pour vous aider à financer vos travaux d'économies d'énergie : elle est cumulable avec le crédit d'impôt, l'éco-prêt à taux zéro, la Prime Rénovation et la TVA réduite. Le montant de la Prime Énergie dépend du type de travaux que vous réalisez, de la zone géographique et des caractéristiques de l'installation.

Besoin de renseignements supplémentaires

Un conseiller répond à toutes vos questions

Je préfère qu'un conseiller me rappelle

Trouver Notre agence la plus proche

désolé, aucun résultat n'a été trouvé ...