VOTRE EXPERT EN PRODUCTION ET ÉCONOMIE D'ÉNERGIE

À l'écoute des vos besoins, Jeproduismonelectricite.com vous propose une gamme complète de produits et services pour atteindre vos objectifs de production d'énergie propre dans le but de réduire votre consommation énergétique. Notre société se consacre à l'amélioration des conditions de vie, en proposant une énergie fiable à un coût abordable. En savoir plus ❯

FOIRE AUX QUESTIONS - LEXIQUE

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) délivre des avis techniques ou Pass Innovation dorénavant exigés par les assurances décennales en raison de trop nombreux sinistres ces dernières années.

Ainsi, pour le bon fonctionnement de l'assurance décennale, assurez vous que l'installateur dispose bien d'un Pass Innovation validé par le CSTB.

Chaque installation solaire est spécifique et nécessite une étude personnalisée. Jeproduismonelectricite.com vous accompagnera dans cette démarche de façon à convenir du dimensionnement optimal de votre installation pour maximiser votre performance solaire.

Ce dimensionnement dépend de différents paramètres : surface de la toiture, inclinaison du toit, environnement de l'installation, rendement des panneaux…

L'électricité Photovoltaïque est l'électricité produite à partir de l'énergie solaire par l'intermédiaire de modules Photovoltaïques. Lorsque les photons (particules composant le rayonnement solaire) rencontrent la surface d'une cellule photovoltaïque, ils transmettent leur énergie aux électrons de cette dernière qui en se déplaçant créent un courant électrique continu qui est ensuite transformé en courant alternatif par l'onduleur afin d'être réinjecté dans le réseau de distribution.

L'électricité solaire est l'électricité produite à partir de l'énergie solaire par l'intermédiaire de modules photovoltaïques.

L'énergie électrique est mesurée en watt-heures (Wh) (1000 Wh = 1 kWh). Elle est définie comme un rendement (1 W par ex) sur une certaine unité de temps (ex : 1 Watt sur 1 heure = 1 Wh). C'est le produit du rendement par période de temps considérée.

Les énergies renouvelables proviennent de la nature (soleil, vent, vagues, marées, bois…) contrairement aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, uranium), qui génèrent des pollutions parfois irréversibles. Elles regroupent principalement les énergies solaires, éoliennes, hydrauliques, la biomasse et la géothermie.

L'énergie solaire est l'énergie qui provient du rayonnement (direct ou diffus) du soleil. Sur notre planète, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau et du vent. Les végétaux s'en servent en la transformant en énergie chimique grâce à la photosynthèse. C'est à l'aide de différents procédés que l'énergie solaire peut être transformée en une autre énergie : électricité grâce à l'énergie solaire Photovoltaïque, chaleur grâce à l'énergie solaire thermique.

L'effet de serre atmosphérique est provoqué par l'atmosphère qui sert de paroi transparente. Ce phénomène empêche le refroidissement brutal de la terre pendant la nuit. Le renforcement de l'effet de serre atmosphérique par l'émission excessive de certains gaz comme le dioxyde de carbone et le méthane est en train de modifier le climat. 

On entend par "gaz à effet de serre" les constituants gazeux de l'atmosphère, tant naturels que d'origine humaine (anthropiques), qui absorbent et réémettent le rayonnement infrarouge. Ils contribuent à maintenir la chaleur dans l'atmosphère terrestre.

Les principaux gaz sont la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (NO2) et les chlorofluorocarbones.

Les panneaux solaires sont montés directement sur une charpente, en lieu et place de la couverture (tuiles, bac acier, zinc…) selon une procédure de mise en place vous garantissant une étanchéité parfaite de votre toiture grâce aux panneaux. Jeproduismonelectricite.com® vous conseille fortement d'opter pour cette solution qui favorise l'esthétique des bâtiments et vous permet de bénéficier du taux de rachat de l'électricité solaire au tarif le plus attractif.

ATTENTION : Ne confondez pas l'intégration totale au bâti avec avec l'intégration simplifiée au bâti. L'intégration totale au bâti est respectée si les panneaux photovoltaïques assurent le rôle d'étanchéité de votre toiture, contrairement à l'intégration simplifiée pour laquelle l'étanchéité est assurée par un bac acier ou alu.

Le kWh (kilo Watt heure) est l'unité traditionnelle de mesure de l'énergie électrique. Cela correspond au fonctionnement d'une puissance de 1 kW pendant 1 heure. 1000 kWh correspondent à 1 MWh (Méga Watt heure).

Un module photovoltaïque sert à la production de courant à partir de la lumière solaire. Il s'agit d'une unité composée de plusieurs cellules Photovoltaïques reliées électriquement et prêtes à l'installation. Plusieurs modules constituent un générateur photovoltaïque.

Les panneaux solaires amorphes (ou micro-amorphes) sont constitués de cellules photovoltaïques en couche mince constituée d'un matériau (amorphe) non cristallin métallisé sous vide sur verre ou acier fin. Ils ont des taux de rendements plus faibles mais sont nettement plus actifs par faible luminosité (temps couvert, ombre). Ils coûtent moins cher, mais produisent largement moins d'énergie que les panneaux cristallins.

Les panneaux solaires monocristallins sont les panneaux qui ont les taux de rendement les plus élevés. Leur cycle de fabrication est très complexe, ils coûtent donc relativement chers par rapport à leur gain de productivité. Les atomes de silicium des cellules photovoltaïques monocristallines sont ordonnés de façon régulière, à l'instar des atomes de carbone d'un diamant.

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent silencieusement une énergie propre sans aucune émission de CO2. Les modules composés de cellules photovoltaïques installés par Jeproduismonelectricite.com permettent la transformation du rayonnement solaire en électricité. Ces cellules sont essentiellement composées de silicium, un matériau semi-conducteur issu de la transformation de la silice (sable), un constituant inépuisable et abondant (28% de l'écorce terrestre).

Principalement montés sur les toitures et sur les terrasses des bâtiments, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent aussi être montés en façade ou encore au sol pour les systèmes de forte puissance. Lorsque les photons (particules composant le rayonnement solaire) rencontrent la surface d'une cellule photovoltaïque, ils transmettent leur énergie aux électrons de cette dernière. En se déplaçant ces électrons créent un courant électrique continu qui est ensuite transformé par un onduleur en courant alternatif afin d'être réinjecté dans le réseau de distribution.

Les panneaux solaires polycristallins (ou multicristallins) permettent d'avoir un bon compromis entre performance et prix. Lors de la fabrication, le silicium (matériau de base) forme de nombreux cristaux reconnaissables à leur structure superficielle en fleur de givre. Le rendement des panneaux solaires polycristallins atteint 11 à 15 %, soit un peu moins que celui des panneaux monocristallins. Leur coût est également moins élevé en raison d'une fabrication plus simple.

Le panneau solaire thermique ne produit pas d'électricité mais capte l'énergie du soleil afin de produire de l'eau chaude pour votre système de chauffage et pour votre ballon d'eau chaude. Ces panneaux peuvent se combiner avec un système photovoltaïque pour faire un système solaire hybride.

Le photovoltaïque est l'effet par lequel l'énergie lumineuse est transformée en énergie électrique ou électricité solaire. Cette énergie résulte de la conversion directe dans un semi-conducteur (le silicium, le CdTe, l'AsGa, le CIS, etc.) d'un photon en électron. Le nombre d'électrons émis est proportionnel à l'intensité de la source lumineuse.

La technologie la plus employée utilise du silicium comme matériau semi-conducteur. Le silicium est l'élément qui transforme cette énergie en courant. Une trame métallique assure la conduction du courant produit vers les câbles de sortie du panneau.

L'électricité que vous produisez avec vos panneaux solaires photovoltaïques est achetée par EDF à un prix très attractif depuis le 26 Juillet 2006. Ce tarif d'achat de l'électricité solaire est garanti pendant les 20 années qui suivent le raccordement des panneaux et il est indexé sur un taux proche de l'inflation.

Un semi-conducteur est une substance non conductrice à l'état pur, mais susceptible de conduire de l'électricité suite à un traitement spécifique (dopage), c'est le cas du silicium matériau de base des cellules photovoltaïques.

Le silicium est utilisé dans la cellule photovoltaïque sous forme ultra pure en tant que cellule mono ou polycristalline ou sous forme amorphe. C'est le 2ème élément le plus courant de la croûte terrestre et composant principal du sable.

Les modules solaires photovoltaïques sont simplement fixés sur la toiture existante. Le tarif d'achat de l'électricité solaire produite par une installation en surimposition est moins intéressant que celui d'une installation intégrée au bâti (tarif actuel).