VOTRE EXPERT EN PRODUCTION ET ÉCONOMIE D'ÉNERGIE

À l'écoute des vos besoins, Jeproduismonelectricite.com vous propose une gamme complète de produits et services pour atteindre vos objectifs de production d'énergie propre dans le but de réduire votre consommation énergétique. Notre société se consacre à l'amélioration des conditions de vie, en proposant une énergie fiable à un coût abordable. En savoir plus ❯

FOIRE AUX QUESTIONS - EMREINTE ÉCOLOGIQUE

En 2004, la consommation électrique moyenne était de 1200 kWh / habitant. Pour un couple avec 2 enfants, cette consommation moyenne se situe entre 2500 et 3100 kWh (hors chauffage).

Grâce aux panneaux solaires Jeproduismonelectricite.com, vous économisez 40 à 100 % de votre consommation électrique (hors chauffage) selon votre situation géographique et les caractéristiques de votre installation.

L'impact environnemental décrit toute modification de l'environnement, négative ou bénéfique, résultant totalement ou partiellement des activités, produits ou services.

L'électricité photovoltaïque ne produit pas de CO2 mais la production de modules photovoltaïques consomme de l'électricité. En un an, le module Photovoltaïque produit plus d'énergie qu'il n'en a été nécessaire pour le fabriquer. Cela représente un vrai bénéfice pour l'environnement.

Ainsi, Jeproduismonelectricite.com vous fabrique une solution concrète pour préserver l'environnement.

Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être récupérés par les fabricants spécialisés car ils sont recyclables. Lorsque ceux-ci sont en fin de vie, les matériaux peuvent être utilisés pour la production de nouveaux panneaux solaires par exemple. Les panneaux seront fondus pour séparer les différents composants. Les cellules en silicium pourront être réutilisées dans de nouveaux modules photovoltaïques après purification.

Une installation de panneaux solaires photovoltaïques, à l'inverse des énergies fossiles, n'émet pas de CO2. Inépuisable, disponible universellement et sans nuisances (ni sonores, ni polluantes), c'est aussi une solution pour produire de l'énergie au plus près des lieux de consommation. L'énergie solaire permet par ailleurs d'éviter les pollutions causées par l'enrichissement des matières premières, le transport, l'extraction ou encore par le stockage final des déchets énergétiques.

Notre empreinte écologique mesure notre influence directe sur la nature au travers des ressources naturelles que nous consommons (se nourrir, se déplacer, se loger, gérer nos déchets, etc…). Depuis les années 80, nous prenons plus que ce que la terre peut nous fournir. Nos consommations sont supérieures aux capacités de régénération des écosystèmes terrestres. Le seuil soutenable de production annuelle de CO2 est d'environ 500 kg.

Les énergies renouvelables sont des énergies primaires inépuisables à très long terme, car issues directement de phénomènes naturels, réguliers ou constants, liés à l'énergie du soleil, de la terre ou de la gravitation. Les énergies renouvelables sont également plus « propres » (moins d'émissions de CO2, moins de pollution) que les énergies issues de sources fossiles. Les principales énergies renouvelables sont :

  • L'énergie hydroélectrique
  • L'énergie éolienne
  • L'énergie de biomasse
  • L'énergie solaire
  • La géothermie
  • Les énergies marines

Le développement des énergies renouvelables apparaît comme le meilleur moyen de satisfaire les besoins en énergie de la planète, qui pourraient augmenter de 50 % ou plus d'ici 2030, car elles permettent :

  • D'atteindre une plus grande indépendance énergétique.
  • Aujourd'hui, la France importe la moitié de l'énergie primaire qu'elle consomme pour produire de l'électricité, soit principalement du charbon, du gaz et du pétrole. Ces ressources se raréfient et leur prix augmente. Or, les énergies renouvelables dépendent de ressources abondantes, directement accessibles sur notre territoire : soleil, vent, eau, bois, biomasse, chaleur de la terre. Elles assurent un approvisionnement sûr et maîtrisé sur le long terme.

  • De lutter contre le changement climatique.
  • Elles évitent d'utiliser des énergies d'origine fossile fortement émettrices en gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.

  • De créer des nouvelles filières professionnelles et des emplois.

Le développement des énergies renouvelables entraîne la création d'emplois décentralisés et donc non délocalisables, et favorisent l'émergence de nouvelles filières industrielles et technologiques sur le territoire national : les énergies renouvelables pourraient ainsi représenter en 2012 un marché annuel de 24 milliards d'euros et 120.000 emplois.[1]

L'objectif de la France est de porter à au moins 23 % la consommation d'énergie produite à partir d'énergies renouvelables d'ici 2020. Atteindre cet objectif suppose, en parallèle d'une réduction de la consommation d'énergie de la France, d'augmenter de 20 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) la production annuelle d'énergie renouvelable d'ici 2020, en portant celle-ci à 37 Mtep.

L'atteinte de cet objectif nécessite un développement soutenu de l'ensemble des filières. Il ne s'agit pas de choisir entre les différentes énergies renouvelables, mais de concevoir un plan de développement de chacune de ces énergies.

  • Nouvelles obligations pour la construction neuve : respect de la norme « bâtiment basse consommation » (BBC) qui incite à l'utilisation de sources d'énergies renouvelables pour tous les bâtiments publics et du tertiaire en 2010 et pour toutes les nouvelles constructions en 2012.
  • Puis, à venir très prochainement, la RT 2020 (Bâtiment à énergie positive), qui obligera tout bâtiment à produire au moins 50 % de sa consommation.
  • Outils incitatifs pour la rénovation de l'habitat existant :
  • Le crédit d'impôt « transition énergétique » pour les particuliers qui font l'acquisition d'un matériel de chauffage utilisant des sources d'énergies renouvelables.
  • Des prêts à taux réduit, et notamment l'éco-prêt à taux 0, pour financer l'installation d'équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire, utilisant une source d'énergie renouvelable.
  • La possibilité d'exonération de taxe foncière pour les bâtiments ayant fait l'objet par le propriétaire de certaines dépenses d'équipement utilisant une source d'énergie renouvelable.
  • Une TVA à taux réduit : une TVA à taux réduit de 5,5 %, pour les travaux de rénovation des habitations (principales, secondaires ou mises en location) peut être appliquée aux installations sous certaines conditions.
  • Des tarifs d'achat incitatifs pour l'électricité d'origine renouvelable.

Produire de l'électricité solaire contribue à réduire notre production annuelle de CO2. A titre indicatif, une installation solaire Photovoltaïque résidentielle moyenne, permet d'économiser jusqu'à 35t de CO2 sur 20 ans, soit l'équivalent des émissions de CO2 de quatre tours du monde en voiture. Pour une installation classique, une dizaine de grammes par an de matière hautement radioactive à longue vie est évitée.